Actualités

banner

 
 
  • Al Baraka Day : Caravane ophtalmologique au profit des élèves de Ghar Winkel

    Actualités

    Améliorer la vision pour améliorer la vie a été la préoccupation principale d’Al Baraka Bank Tunisie durant « Al Baraka Day – 11 novembre 2022 », qui a eu lieu au niveau de toutes les filiales Al Baraka à l’occasion du 20ème anniversaire du groupe.

    Le personnel bénévole prenant part à cette opération a mené à bien les activités de la caravane de santé tournant autour de la thématique « Santé et Bien-être » faisant référence à l’objectif 3 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

    L’évènement s’est déroulé dans une école située à « Ghar Winkel » à Bizerte en milieu rural. L’action a ciblé tous les élèves de l’école et a porté sur des consultations ophtalmologiques, outre la distribution gratuite de lunettes de vue pour les élèves ayant des problèmes de vision.   

    Lire la suite  

Al Baraka Day : Caravane ophtalmologique au profit des élèves de Ghar Winkel

Actualités

Améliorer la vision pour améliorer la vie a été la préoccupation principale d’Al Baraka Bank Tunisie durant « Al Baraka Day – 11 novembre 2022 », qui a eu lieu au niveau de toutes les filiales Al Baraka à l’occasion du 20ème anniversaire du groupe.

Le personnel bénévole prenant part à cette opération a mené à bien les activités de la caravane de santé tournant autour de la thématique « Santé et Bien-être » faisant référence à l’objectif 3 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

L’évènement s’est déroulé dans une école située à « Ghar Winkel » à Bizerte en milieu rural. L’action a ciblé tous les élèves de l’école et a porté sur des consultations ophtalmologiques, outre la distribution gratuite de lunettes de vue pour les élèves ayant des problèmes de vision.   

Le conseil d'administration du groupe Al Baraka nomme le tunisien "Houssem BEN HAJ AMOR " au poste de Directeur Général du groupe.

Al Baraka Group B.S.C (« ABG »/le « Groupe »), dont le siège est au Royaume de Bahreïn, a annoncé l'approbation de son Conseil d'administration pour nommer M. Houssem BEN HAJ AMOR au poste de Directeur Général du Groupe et membre exécutif du conseil d'administration à compter du 24 octobre 2022 après avoir obtenu toutes les approbations nécessaires de la Banque Centrale de Bahreïn « CBB ».

M. BEN HAJ AMOR a été nommé Directeur Général par intérim du groupe le 1er juillet 2022, le conseil d'administration a décidé de nommer M. BEN HAJ AMOR au poste de Directeur Général du groupe à titre permanent, le 24 septembre 2022, sous l'approbation de la « CBB ».

Cheikh Abdullah Saleh Kamel a déclaré: « Au nom du Conseil, je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter à M. BEN HAJ AMOR le succès et la réussite dans son nouveau rôle    et ses nouvelles missions. Le conseil d'administration est très confiant que l'équipe de l’ABG sous la direction de M. BEN HAJ AMOR, mettra en œuvre notre vision et nos stratégies dans la période à venir, ce qui renforcera les intérêts et les profits du groupe et de toutes ses parties prenantes ».

M. Houssem BEN HAJ AMOR a plus de 23 ans d'expérience dans le secteur financier au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique du Nord. Avant de rejoindre le groupe Al Baraka en 2020 en tant que Directeur Général Adjoint, il a occupé le poste de directeur financier chez « Amlak Finance UAE » et a été élu Directeur Général de « SHUAA Capital », une banque d'investissement de premier plan dans le CCG. Il a débuté sa carrière chez « Andersen » puis dans le groupe « Société Générale ». Il a occupé des postes au conseil d'administration de plusieurs banques et institutions financières et possède une expérience précieuse au sein du conseil d'administration des institutions financières cotées dans la région MENA.

 

 

 

Campagne de Co-Branding avec Ford

Actualités

Toujours dans la même Stratégie WIN-WIN, Al Baraka Bank Lance sa Campagne de Co-Branding avec Ford.

En partenariat avec le concessionnaire de voiture Ford, AL baraka Bank propose les offres les plus attractives sur le marché, avec des taux imbattables pour bénéficier de l’élégance et la performance du nouveau « Ford Kuga ».
Nous avons aussi négocié pour vous une panoplie d’avantage auprès de nos partenaires :
• Une assurance auto gratuite pendant 2 mois avec Assurance Attakafulia
• Un contrat d’entretien inclut dont vous bénéficierez auprès de Ford

Il est à noter que cette offre est destinée aux trois 3 marchés à savoir: particulier, professionnel et entreprise.
Cette formule avantageuse concerne principalement le véhicule « Ford kuga », toutefois ces privilèges s’appliqueront également sur n’importe quel autre modèle de la gamme Ford
Ces privilèges concernent principalement le véhicule « Ford kuga », toutefois cette formule avantageuse s’appliquera également sur n’importe quel autre modèle de la gamme Ford.

Offre valable jusqu’au 15 mai 2022.

Al Baraka Bank élue meilleure banque islamique en Tunisie

Actualités

Après avoir été classée meilleure institution financière en Tunisie pour l’année 2021 par le prestigieux magazine « Global Finance », Al Baraka Bank vient d’être élue meilleure banque islamique en Tunisie pour l’année 2021 par le magazine Islamic Finance News « IFN ».

Ces prix ne peuvent que refléter la position d’une banque leader qui ne cesse de prendre de l’avance jour après jour, et de réaliser des performances spectaculaires ainsi qu’une solide performance financière en dépit d’une conjoncture économique difficile.
Toutes ces réalisations sont le résultat d’une stratégie commerciale instaurée par le top management de la banque qui vise à élargir et enrichir les produits et services proposés à travers une approche fondée sur l’accompagnement et la satisfaction continue de la clientèle.
Al Baraka Bank ambitionne de consolider cette position de première banque islamique en Tunisie pour les années à venir à travers la mise en place de différents projets et des investissements technologiques en vue de fidéliser ses clients actuels et de conquérir de nouveaux partenaires.

Il est à rappeler qu’Al Baraka Bank est la première banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb et qu’elle fait partie du groupe bancaire, leader mondial de la finance islamique, Al Baraka Banking Group « ABG ».

Al Baraka Bank développe son réseau d’agences et annonce l’ouverture officielle de sa deuxième agence aux berges du LAC 1

Actualités

Al Baraka Bank première institution financière islamique en Tunisie et filiale du groupe « ABG » leader en finance Islamique continue à se rapprocher de sa clientèle et à miser sur la proximité pour répondre davantage aux besoins et aux exigences des particuliers, professionnels et entreprises afin de mieux les accompagner au quotidien.

C’est dans ce contexte qu’en ce début d’année la banque annonce l’ouverture officielle de sa deuxième agence aux Berges du Lac 1, une nouvelle agence moderne avec une architecture contemporaine et des équipements innovants, spacieuse et lumineuse permettant ainsi aux clients et à l’équipe de l’agence de se sentir dans un environnement chaleureux et convivial.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue le lundi 10 janvier 2022 dans un cadre restreint, en présence de la Direction Générale, des clients et de hauts responsables de la banque.

Al Baraka Bank ambitionne de mettre à la disposition de ses clients une meilleure qualité de service et une plus large gamme de produits adaptés aux besoins de chacun d’entre eux.

Elle continue ainsi à se positionner comme étant une banque pratique, mettant le client au centre de son intérêt.

Al Baraka Bank Tunisie met le cap sur l’efficience et augmente son produit net bancaire de 18%

Actualités

Al Baraka Bank Tunisie œuvre à affirmer sa position de banque responsable et engagée dans une approche éthique visant à inclure les communautés en rénovant le modèle d’affaires bancaire conventionnel.

D’ailleurs, la banque a été classée, cette année par Global Finance, meilleure institution de finance islamique en Tunisie pour l’année 2021 sachant qu’elle est la première banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb.

La banque qui a été créée le 15 juin 1983, sous la dénomination de « BEIT ETTAMWIL TOUNSI SAOUDI – BEST BANK » fait partie du groupe bancaire d’envergure internationale et régionale Al Baraka. Elle adopte une stratégie commerciale basée sur le numérique tout en proposant une grande panoplie de produits et services de la finance islamique.

Al Baraka Banking Group, dont le siège est à Bahreïn, est la première banque islamique du continent africain avec des actifs qui ont augmenté de 8% en 2020 pour atteindre 28,2 milliards de dollars et une présence dans 17 pays à travers plus de 700 agences. Elle a la portée géographique la plus large parmi les institutions financières islamiques.

Acteur de l’économie réelle, Al Baraka Bank Tunisie ambitionne de consolider sa position dans le financement de l’Economie Tunisienne en tant que modèle de « Partenariat et de Soutien à l’Investissement » et ce, à travers l’identification des projets et la mobilisation des ressources nécessaires et adéquates pour leur réalisation, l’encouragement des échanges commerciaux à l’échelle internationale et la participation au financement des projets de développement économique.

Le Top Management de la banque croit que la société a besoin d’un système financier juste et équitable qui récompense les efforts et contribue au développement de la société.

Le rapport annuel publié dernièrement par la banque révèle que le total actif en 2020 a atteint 2.514,4 millions de dinars (MD) soit une évolution de 6% par rapport à 2019. Les créances à la clientèle ont contribué principalement à cette hausse en passant de 1.054,0 MD au 31/12/ 2019 à 1.284,6 MD s à la fin de l’exercice 2020.

Le total des dépôts s’est établi à 2.289.2 MD enregistrant ainsi une croissance de 5% ce qui dénote d’une synergie remarquable au niveau de l’adossement des emplois aux ressources de la banque.

Les dépôts et avoirs de la clientèle, constituent une part importante des ressources soit 72% du total dépôt. Ils ont affiché une évolution 9% en s’appréciant à 1.653.443 mille dinars au 31/12/2020.

Les dépôts à vue représentent une part importante avec 38% de l’ensemble des dépôts collectés auprès de la clientèle soit 619,8 MD. Quant aux dépôts d’investissements (avec mudharba et wakala), ils s’élèvent à 380,8 mille dinar s soit une part de 23%. Les dépôts à terme non affectés occupent une part de 18%. Les dépôts d’épargne représentent également 18% sur l’ensemble des dépôts de la clientèle. Cette structure des dépôts montent leur stabilité ainsi que la solidité des assises financières d’Al Baraka Bank Tunisie.

Malgré le contexte difficile dû à la crise sanitaire du COVID-19, Al Baraka Bank a continué d’accompagner ses clients. Le volume global des financements à la clientèle a continué de progresser avec une évolution de 22 % atteignant 1.284 MD pour l’exercice 2020.

De ce fait, le produit net bancaire a enregistré une hausse de 18%, atteignant 99,7 MD. Cette hausse est due principalement à l’augmentation de la marge de profit. En effet, le PNB se compose de 81% de marge de profit, 16% de commissions nettes et de 3% de revenus du portefeuille d’investissement.

Le résultat net d’Al Baraka Bank au terme de l’exercice 2020 a atteint 16.0 MD s contre 15.0 MD au 31/12/2019, soit une évolution de 7%.

Action rentrée scolaire Al Baraka Bank « Nos enfants, notre responsabilité »

Actualités

Semer la joie et l’espoir dans le cœur des élèves des écoles défavorisées est une priorité pour Al Baraka Bank.

A l’occasion de la rentrée scolaire Al Baraka Bank, la banque pratique, continue à honorer ses engagements en tant que banque citoyenne et responsable envers l’éducation et ce par l’organisation d’une action de solidarité « nos enfants, notre responsabilité » qui consiste à offrir des cartables et des fournitures scolaires aux élèves des régions défavorisées.

Cette action de solidarité a été réalisée auprès des deux écoles Abou Kacem Chebbi à Jendouba et Oudhna à Ben Arous.

« Nos enfants, notre responsabilité » entre dans le cadre de la Responsabilité Sociétale et de la réalisation des Objectifs de Développement Durables de la banque, qui ne cesse de jouer un rôle majeur dans l’amélioration des conditions d’apprentissage, afin de garantir une éducation équitable, de qualité et un avenir meilleur à nos enfants.

L'IIRA améliore les cotes de l'échelle nationale d’Al Baraka Bank Tunisie

Actualités

Etant la première Banque islamique, et élue la meilleure institution financière islamique en Tunisie pour l’année 2021 par le prestigieux magazine Global Finance, Al Baraka Bank Tunisie enregistre une amélioration continue de sa notation dans un contexte économique difficile et complexe.
L'Agence Islamique Internationale de notation « IIRA » a relevé la notation d’Al Baraka Bank à l’échelle nationale de BBB + à A- avec des perspectives stables, ce qui reflète la performance de son dispositif Risk et de sa solidité financière.
Les progrès soutenus de la Banque vers le développement d'une empreinte commerciale plus forte, l'amélioration des tendances de la qualité des actifs, de solides coussins de capital et l'amélioration des indicateurs de rentabilité sont les principaux moteurs de cette croissance. Au cours des 3 dernières années, la performance de la Banque s'est améliorée dans tous les domaines en élargissant sa gamme de produits, et en mettant l'accent sur la transformation digitale et sur l'amélioration de l'efficacité du réseau existant.